Version malvoyantIntranetMarchés publics Marchés publics
La Communauté de Communes de Benfeld et environs sur Facebook
 

Habitat


Maison colombages rénovation

Aide à la mise en valeur du patrimoine bâti

La COCOBEN apporte une aide technique et financière pour des projets individuels de rénovation qui profitent à toute la communauté par l'amélioration du cadre de vie. Ainsi, avant toute démarche visant à réaliser des travaux de ravalement de façades ou de rénovation extérieure d’un bâtiment d’habitation, rendez vous dans votre mairie pour vous procurer gratuitement le « Cahier de Projet » élaboré par la Communauté de Communes. Si votre bâtiment est situé dans le périmètre ancien de votre commune (voir plan dans votre mairie) vous pouvez bénéficier d’aides financières de la COCOBEN et de l’assistance gratuite d’un architecte conseil. Les aides financières permettent notamment la prise en charge d’une partie des frais de réhabilitation de la façade des maisons comme la peinture ou les ouvrants. De plus le conseil général du Bas-Rhin double une partie de ces aides pour les maisons construites avant 1900.

Des conseils pour L’AMELIORATION DE l’habitat

L’habitat constitue un vecteur important d’aménagement du territoire à travers l’amélioration du confort, du cadre de vie, du patrimoine architectural spécifique à notre région et le soutien aux entreprises du bâtiment.

La communauté de communes de Benfeld et environs a mené jusqu’en 2008 une “Mission Habitat”. Les propriétaires occupants et bailleurs pouvaient ainsi bénéficier d’une assistance dans leur démarche et projet de rénovation de leur patrimoine. A compter du printemps 2009, la COCOBEN s’inscrit dans le dispositif mis en place par le Conseil Général et appelé “PIG RENOV’HABITAT 67”. Le programme est ouvert aux propriétaires bailleurs conventionnant leur logement pendant 9 ans et aux propriétaires occupants sous condition de ressources occupant leur logement à titre de résidence principale pendant 6 ans. Les propriétaires souhaitant bénéficier des aides du PIG Rénov’habitat 67 doivent obligatoirement s’adresser aux opérateurs de suivi-animation.

Contact : Frédéric VALENCE Chargé d'études

URBAM CONSEIL Tél. : 03 29 64 45 19


ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site

COCOBEN
1 rue des 11 communes
BP 50057
67232 Benfeld Cedex
Tél : 03 88 74 30 79
E-mail :
cocoben@cc-benfeld.fr