Version malvoyantIntranetMarchés publics Marchés publics
La Communauté de Communes de Benfeld et environs sur Facebook
 

ALSH Benfeld


L'ALSH Benfeld, 4 rue des Remparts à Benfeld

Horaires d'ouverture pendant les jours scolaires :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : le midi de 11h30 à 13h30 et le soir de 15h15 à 18h30,

L'ALSH de Benfeld propose un accueil de loisirs, les mercredis et vacances scolaires pour tous les enfants de 4 à 11 ans, scolarisés aux écoles primaire et maternelle de Benfeld.

Horaires d'ouverture les mercredis et vacances scolaires :

  • de 7h45 à 18h30, durant les vacances scolaires
  • de 11h à 18h30, durant les mercredis en périodes scolaires
Plan d'accès périscolaire de Benfeld
cliquez pour agrandir l'image Plan d'accès périscolaire de Benfeld

Vidéo

L' ALSH Benfeld vous propose :

Les jours scolaires:

  • un repas sur place le midi
  • des activités sportives ou ludiques dans la salle de sport
  • un espace détente avec coin lecture

Les mercredis et les vacances

  • des bricolages, des petits et grands jeux et des sorties
  • des rencontres intergénérations avec des mamies et papis de la Résidence des personnes âgées
  • et bien d´autres activités...

Pour plus d’informations utiles : documents d’inscription, programme des vacances, projet pédagogique, des photos, les menus etc... Contactez la Communauté de Communes.
 

Téléchargez ICI le PROGRAMME de la structure :


Inscriptions

Inscription ponctuelle ou régulière en fonction des places disponibles.

Mercredis

  • Inscription en chaque début de trimestre.

Pour les vacances et petites vacances

  • Inscription à la carte suivant le besoin des familles et selon les disponibilités d'accueil de la structure.
  • Pour s'inscrire, contactez la Communauté de Communes.

Pour toute nouvelle inscription, vous devez vous munir :

  • du carnet de vaccinations
  • de la photocopie du dernier avis d'imposition
  • d'une attestation d'assurance responsabilité civile
  • de votre numéro d'allocataire CAF
 Document à télécharger : Le réglement intérieur.

Participations financières des familles

  • Le tarif horaire d'accueil est calculé en fonction des revenus des parents.

Revenus annuels : 20 000 €, coût horaire de garde minimum = 1.43 €

Revenus annuels : 35 000 €, coût horaire de garde maximum = 2.62 € 

Revenus annuels de la famille   X 0.09 % = tarif horaire
                         12

Prix du repas : 4.28 €

 

Pour les mercredis, différents forfaits sont proposés

Pour connaître les tarifs en vigueur, veuillez consulter le réglement intérieur.



Une équipe d'encadrement:

Elle se compose de :

- 1 directeur BAFD

  • 1 directeur adjoint BAFD (en cours de formation)

  • 5 animatrices et 1 animateur

  • 2 personnes de service assurant les repas et le nettoyage uniquement les midis et le mardi soir


 

Une réunion préparatoire, avant la rentrée des classes, a permis de définir les objectifs du centre, les attentes de l'association organisatrice et du directeur et l'élaboration des plannings activités.

Des réunions hebdomadaires auront lieu tous les lundis après-midi pour permettre à l'équipe d'exposer les éventuels problèmes, le choix des activités et le déroulement de la semaine suivante et les mardis après-midi pour optimiser la gestion et l'organisation des mercredis.


 


 


 


Les objectifs pédagogiques:

La structure périscolaire doit être un lieu d'accueil, il représente un lieu de vie, de découverte, de socialisation et d'enrichissement pour les enfants .En venant au périscolaire, l'enfant sort du cadre scolaire et a besoin de souffler et de se poser .Si à l'école, l'enfant doit s'adapter, ici, nous souhaitons adapter l'accueil à l'enfant et leur laisser une liberté de choix dans les activités .L'accueil de loisirs et périscolaire doit être un lieu où l'enfant est accepté tel qu'il est sans autre souci éducatif que de lui permettre de prendre plaisir à jouer, à créer etc... Un endroit où on n'attend rien de lui, ni performance, ni résultats .L'accueil peut ainsi avoir un rôle valorisant et important dans le parcours éducatif de l'enfant.

-  Épanouissement de l’enfant par la pratique sportive et/ou artistique:

►Proposer des activités structurées.

►Pratiquer les activités sur le mode de la découverte et l’initiation.

►Favoriser le bien-être du corps et de l’esprit.

►Développer l’esprit de groupe.

►Développer les notions de solidarité, d’entraide et de cohésion.

- Développer et favoriser l’autonomie de l’enfant ainsi que la prise de responsabilité :

►Mettre l’accent sur les notions de responsabilisation et d’autonomie.

►Associer les enfants aux décisions concernant la vie collective.

►Mettre en place des repères de temps et d’espace.

►Reconnaître les initiatives des enfants qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

►Dégager des temps où les enfants choisissent leur activité.

►Respecter les temps libres non contraints de l’enfant.

►Développer les relations individuelles entre l’animateur et l’enfant.

►Développer la confiance et le respect mutuel.

- Apprendre à vivre en collectivité :

►Mettre en avant les idées de socialisation, de tolérance et de partage, en particulier si on accueille des jeunes en difficulté comme les handicapés.

►Respecter les règles, les obligations et les droits de la vie en collectivité.

►Proposer des activités favorisant les relations des enfants entre eux et les relations de chaque enfant au groupe, et permettant aux enfants de comprendre la nécessité du respect de l’autre dans la vie d’un groupe.

►Favoriser la participation des enfants dans les tâches de la vie quotidienne.

- Respecter le rythme de vie de l’enfant :

►Respecter les horaires prévus : repas, goûter, temps calmes…

►Alterner les temps de repos et les temps d’activités afin de permettre une meilleure récupération.

►Adapter les activités à l’âge des enfants.

- Favoriser la communication et avoir une volonté de dialogue :

►Maintenir une communication permanente au sein de l’équipe d’animation.

►Développer des relations saines et d'échanges avec les parents

►Instaurer des relations de confiance entre l’équipe d’animation et les enfants, des relations saines entre adulte et enfant.

►Favoriser les espaces d’échange (réunion, conseil de jeunes, forum…)

►Privilégier le « lien social » à la « paix sociale » car souvent le réflexe d’un adulte mis en difficulté est d’obtenir la paix sociale par tous les moyens (hurlements, menaces, punitions, sanctions et même contrat)

- S’assurer du respect de l’enfant :

Condition indispensable à la construction d’une relation « saine » entre adulte et enfant, relation de respect mutuel, de confiance mutuelle.

►Éviter toute forme de violence envers l’enfant.

►Accepter le conflit, la confrontation de vos opinions à celles de l’enfant car c’est aussi en se confrontant à l’adulte que l’enfant se construit.

►Être à l’écoute de chaque enfant.

►Être attentif aux besoins de chaque enfant et à leurs désirs.


 


 

 


Pour tous renseignements et inscriptions : 

 

Contactez le service enfance au 03.88.58.19.40
 
ou par mail à catherine.kern@cc-benfeld.fr


ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site

COCOBEN
1 rue des 11 communes
BP 50057
67232 Benfeld Cedex
Tél : 03 88 74 30 79
E-mail :
cocoben@cc-benfeld.fr